Récemment, les présidents du comité SST et du comité de service ont effectué des vols d’essais de les plans de service à 4 PNC pour les vols sud sur le A321 Neo LR, à la demande de la compagnie.
Nous croyons que la seule véritable solution est d’ajouter un cinquième agent de bord si TS désire maintenir le niveau actuel de service. Nous avons accepté de tester de nouveaux plans de service dans l’espoir d’améliorer le service actuel et d’atténuer la frustration ressentie par les passagers et les agents de bord.
Nous avons essayé deux propositions de la compagnie. L’une ne fonctionnait pas du tout, et l’autre consistait à faire en sorte que R3 agisse comme une position de » pivot » entre les deux chariots doubles. (Rappelez-vous l’époque de l’A310). Cela n’a pas vraiment amélioré la situation de R1 et a ajouté du travail/stress supplémentaire au poste de R3.
En essayant d’alléger le travail de R3 et le besoin de « pivot », le nouveau plan de service, qui vient d’être publié par TS, résout un problème, mais en crée un autre. Le directeur de vol doit maintenant travailler simultanément en économie sur le chariot de bar avec R1, tout en répondant aux besoins du Club et en terminant le service du Club. Cela a ajouté une charge de travail supplémentaire au poste de directeur des vols.
Nous n’avons pas réellement testé ce plan de service en vol – il a été suggéré à vos comités H&S et Service lors du débriefing suivant les vols d’essai. Nous avons souligné les raisons suivantes pour lesquelles nous n’étions pas d’accord avec ce service :
– nous ne pouvons pas nous trouver à plus de quelques rangées du chariot
-le chariot ne peut pas être laissé sans surveillance
-il est impossible de déplacer un chariot à double barre tout seul
-problèmes de sécurité en cas de turbulences
-L1 : charge de travail accrue
-Le chariot de bar est laissé sans surveillance dans l’annexe avant jusqu’à ce que le BOB arrive à la rangée 10, tandis que les R1/L1 continuent le service du Club, ce qui peut prendre un certain temps en raison des nombreuses ventes d’O* et autres.
Nous avons donc été surpris par l’annonce de ce nouveau plan de service sans nous aviser.
Avec ce nouveau service, nous vous rappelons que même si nous sommes parfois momentanément seuls sur un chariot double bar (par exemple, lorsqu’un agent de bord remplit les cafetières ou les carafes d’eau), à aucun moment un membre d’équipage ne doit déplacer un chariot double barre tout seul.
Nous vous rappelons qu’il est important de remplir des rapports de sécurité via Coruson pour tout danger, problème de sécurité ou fatigue ressentie lors du respect de ces changements.
N’hésitez pas à faire part de vos réflexions et préoccupations à vos deux comités. Nous vous demandons d’envoyer une copie de votre courriel aux deux comités, car nous travaillons en étroite collaboration pour assurer une norme de service adéquate.
Solidairement,
Vos Comités SST et service