Bonjour,
Nous vous remercions tous d’avoir pris le temps d’écrire au Comité de service concernant les changements de service qu’Air Transat met en place à compter de ce lundi 1er mai 2023. Votre contribution est très précieuse.
Veuillez noter ce qui suit :
- Miguel Teixeira, Fernando Moreira et Frédéric Nappert du Service en vol et de l’expérience client ont présenté ces changements à Dominic Levasseur et à moi-même le 14 avril 2023, plutôt que les 30 jours précédant le changement de nos fonctions requis par l’article 27.02.11 de notre convention collective.
- L’objectif de l’examen du service et plusieurs de ses aspects sont appréciés. Cependant, à ce moment-là, j’ai conseillé, entre autres points, que nous n’étions pas d’accord pour offrir du café/thé pendant la récupération, que ne pas offrir de bar en vol sur les vols entrants d’Europe, en particulier ceux d’une durée supérieure à 7 h 30, serait problématique et que la position de votre syndicat concernant les vols vers le Sud/USA sur l’A321LR restait inchangée, car elle contrevient à notre Lettre d’entente.
- À la même date, j’ai demandé pourquoi un changement de service pour les vols A321LR vers le Sud/USA – avec un service qui n’a jamais été testé – a été mis en place le 1er mars 2023, seulement deux mois avant qu’un autre changement de service – vers service qui a été testé de bonne foi à la demande d’Air Transat mais qui n’a pas fonctionné – soit prévu
- Après consultation avec le Comité de service dans son ensemble, sa position sur ces trois éléments a été réitérée à Air Transat, y compris le fait que l’offre de café/thé pendant le ramassage était un processus inefficace précédemment, lorsque l’ensemble du TSU était remis dans le chariot. Avec les TSU appuyés ( lean-on-me ), la récupération nécessite que les deux côtés du chariot aient un sac à ordures et de l’espace pour les TSU, plutôt qu’un seul côté. De plus, le dessus du chariot a besoin d’un tiroir pour les verres, les casseroles vides et autres articles, ainsi que de l’espace de chaque côté pour manipuler et empiler les TSU. Même si seulement l’un des deux membres d’équipage récupérait – ce qui est totalement impraticable et présente une image non hygiénique – il n’y aurait pas d’espace pour un autre tiroir pour le café/thé et les fournitures. Et la récupération est ralentie, pas efficace ni simple, comme le but de ces changements.
- À ce jour, aucune réponse n’a été reçue.
Veuillez continuer à adresser vos préoccupations à service@atcomponent.com – ainsi qu’à comex@airtransat.com et fernando.moreira@transat.com, comme indiqué dans le document Mise à jour du service et des produits du 1er mai 2023. N’hésitez pas à copier service@atcomponent.com sur toute communication avec Air Transat, y compris leur réponse.
À mesure que nous avançons, je vous fournirai des mises à jour dès qu’elles seront disponibles.
Merci encore,
Sandrine
Présidente : Sandrine La Via
Lien composante: Dominic Levasseur president@atcomponent.com
YUL : 1- Sonia Pereira 2- Nathalie Poliquin
YYZ : 1- Marcus Dearn 2- Tracey King-Tomlinson 3-Julie Macleod
YVR : 1- Leanne Poon 2-Linnea Chaves