Formé d’un représentant du PNC par base domiciliaire, ce comité a pour but d’évaluer les hôtels, et toute autre question connexe traitant de l’hébergement, lorsqu’à l’extérieur de sa base domiciliaire.
Les membres du comité sont rémunérés selon l’article 27.02. Le président du comité est libéré pendant une journée additionnelle pour préparer les réunions. De plus, un membre du comité d’hébergement et de transport doit évaluer les hôtels présélectionnés choisis à des fins de visite préalablement par le comité mixte, en fonction de la grille de sélection et du mandat . À cette fin, la compagnie libère, pour le temps convenu, le membre visé du comité afin que ce dernier puisse accompagner les autres membres du comité mixte.
Le comité hôtel et de transport peut évaluer tous les hôtels une fois par an en remettant au PNC un sondage sur les hôtels. Le comité se servira de ce sondage pour déterminer les hôtels/destinations qui doivent changer pour la saison suivante, et il en informera la compagnie. Une liste des changements sera envoyée à la compagnie chaque année. À cette fin, les visites d’hôtels seront fixées environ 2 mois avant le début de la saison ou dès qu’une nouvelle destination est choisie. Les représentants syndicaux au comité informeront ensuite la compagnie des hôtels approuvés. Pendant qu’ils visitent des hôtels, les membres du comité bénéficient de la couverture de la convention collective, incluant l’article R16.
Les hôtels utilisés par les PNC doivent tous être approuvés par le comité d’hébergement et de transport du syndicat.
Par la suite, le comité mixte d’hébergement, composé d’un membre ou de représentant du comité d’hébergement et de transport des PNC, de la compagnie et du personnel navigant technique, se réunit afin d’arrêter le choix final pour chacune des destinations visées par un renouvellement.
Le comité d’hébergement et de transport est chargé de ce qui suit :
1. en collaboration avec les membres du comité d’hébergement mixte, dresser une liste des hôtels présélectionnés qui seront visités à chaque destination;
2. en collaboration avec les membres du comité d’hébergement mixte, délimiter le périmètre de la zone touristique au centre-ville ou au bord de l’eau pour chaque destination;
3. en collaboration avec les membres du comité d’hébergement mixte, établir la meilleure solution possible dans le cas où un hôtel à l’intérieur du périmètre délimité n’est pas disponible ou adéquat;
4. recueillir les commentaires du PNC au sujet des hôtels et transports utilisés;
5. s’assurer que la compagnie respecte les critères établis;
6. informer la compagnie lorsqu’un changement d’hôtel est nécessaire immédiatement;
7. les choix définitifs, dont ont convenu les deux parties, doivent être faits vers le 1er avril de chaque année pour la saison d’été et vers le 1er novembre chaque année pour la saison d’hiver;
8. le comité se réunira deux fois par année, à l’automne pour préparer la saison d’hiver et au printemps pour préparer la saison d’été ainsi que pour discuter de la situation des hôtels. Il est entendu que, en plus des réunions, le comité peut aussi exceptionnellement tenir des conférences téléphoniques, au besoin, pour régler des situations particulières.
Avant de nous contacter par courriel, nous vous invitons à compléter un rapport crewcare pour tous vos commentaires au sujet des transports et/ou des hôtels. Qu’ils soient positifs ou non.
Votre équipe du comité hôtel reçoit tous les rapports sur crewcare. Vos plaintes sont recensées et analysées via cette plateforme.
Contact:
Président : Philippe Jutras
Lien composante : Marie-Hélène Nadeau president@atcomponent.com
YUL: Lyne Nantel
YYZ : Siuzanne Lamont
Les dernières nouvelles du comités :