Vendredi 25 août, 2023
Dernièrement, certains PNC ont soulevé des préoccupations dans les médias sociaux concernant l’appareil TXQ et la présence d’infiltration de vapeurs à bord. Suite à la soumission de nombreux rapports de sécurité Coruson, sachez que l’appareil TXQ a été réparé et fonctionne normalement.
En cas de doute concernant une odeur inhabituelle à bord, il est important de rédiger un rapport de sécurité et de blessure via Coruson et d’enregistrer les informations au CLG afin d’aviser la maintenance dans les plus brefs délais. Vous pouvez également poser des questions à votre PNT si vous avez certaines préoccupations lorsqu’en vol ou au sol.
Nous vous invitons à lire les informations suivantes afin d’en apprendre davantage sur les risques liés aux incidents d’infiltration de vapeurs à bord des aéronefs et à consulter la fiche rédigée par le SCFP.
INCIDENT D’INFILTRATION DE VAPEURS TOXIQUES A BORD
Ce type d’événement plutôt rare peut s’avérer être dangereux pour votre santé lorsqu’il se produit à bord d’un aéronef.
Des émanations de vapeurs peuvent se produire lorsqu’une fuite d’huile provient d’un joint d’étanchéité ou de toute autre composante et passe par le système de ventilation de l’avion affectant par le fait même l’air de la cabine.
Certaines huiles utilisées en aviation contiennent du tricrésylphosphate (TCP) qui peut être nocif pour le système nerveux et le système reproducteur lorsque réchauffé à des températures extrêmes.
L’odeur des vapeurs liées aux fuites d’huiles est souvent décrite comme celle de chaussettes sales, de pieds malodorants, d’odeur de fromage nauséabonde ou de moisi.
Les symptômes ressentis à la suite d’une exposition et leur gravité peuvent varier d’un membre d’équipage à l’autre. Certains symptômes peuvent ne pas apparaître immédiatement, mais quelques jours après l’exposition.
Certains facteurs individuels tels que la génétique, la santé physique de l’individu, les fonctions endocriniennes et la prise de médicaments peuvent influencer la réponse physiologique des individus aux émanations.
Les symptômes d’exposition aux infiltrations de vapeurs peuvent inclure :
Des troubles cognitifs tels qu’une vision floue ou en tunnel, des vertiges, des maux de tête,
des difficultés de concentration, un brouillard cérébral, une irritation à la gorge, des nausées et des vomissements.
Les effets à plus long terme peuvent inclure :
Des dommages au système respiratoire et au système nerveux central, des troubles de la mémoire et des fonctions cognitives et un affaiblissement du système immunitaire.
Nous vous rappelons que si vous êtes victime d’un incident d’infiltration de vapeur à bord, il est impératif de remplir un rapport de sécurité ainsi qu’un formulaire de déclaration de blessure via Coruson. Une entrée doit également être effectuée par la directrice ou le directeur de vol au CLG.
Si vous croyez avoir été exposé à des vapeurs, veuillez consulter un médecin dans les plus brefs délais et demandez à l’employeur de vous fournir la fiche de sécurité du produit auquel vous avez été exposé.
Tenez votre comité de santé et de sécurité au courant en cochant la case Signalez-vous une condition ou une situation sur le lieu de travail susceptible d’affecter la santé et la sécurité des employés ? lorsque vous soumettez votre rapport Coruson, et n’hésitez pas à contacter l’équipe à tout moment en cas de besoin.
Pour plus d’informations, veuillez lire la fiche d’information suivante rédigée par le SCFP sur les incidents liés aux infiltrations de vapeurs :
Volez en toute sécurité !
Votre comité de santé et de sécurité
Susan, Jenn, Lisa, Eva et Valérie
Vous pouvez également nous contacter aux adresses suivantes :