Vendredi 20 octobre 2023
Bonjour,
Nous avons reçu quelques messages d’interrogation à la suite de la publication du dernier mémo de la compagnie en lien avec Smartlynx. Nous aimerions faire la lumière sur les derniers événements afin de rendre, nous l’espérons, cette situation pour claire et logique pour tous.
Voici une chronologie des événements pour nous aider à tous y voir plus clair et défaire la perception imposée de votre employeur envers votre syndicat. Vous pouvez trouver une copie de la lettre d’entente 23 en cliquant ICI et de l’amendement de la lettre d’entente 23 en cliquant ICI
- La lettre d’entente no 23 a été signée le 23 février 2023.
- Le contrat Smartlynx a débuté à YYZ en avril et a été à l’époque ouvert à toutes les bases. Un PNC de la base de YUL pouvait donc appliquer sur le sous-contrat et y demeurer pour la durée de l’entente.
- Au mois de mai, l’employeur informe le syndicat de des positions supplémentaires sont à combler.
Des discussions se sont alors engagées sur la manière de procéder pour pourvoir ces postes. Le syndicat a estimé que l’ancienneté pure devait être respectée et que la rédaction devait donc se poursuivre. Si un deuxième affichage avait été effectué, les personnes qui avaient déjà postulé lors de l’affichage initial auraient été désavantagées et auraient subi une injustice.
Puis, le sous-contrat de Smartlynx s’est poursuivi à YYZ pour s’étendre jusqu’à YUL et entamer sa phase 2.
L’employeur nous a approché pour la première fois pour la phase 2 de Smartlynx au début du mois de septembre. Des lors, votre syndicat s’est empressé de faire les corrections nécessaires pour que les problématiques soulevées à YYZ avec la phase 1 ne soient pas répétées dans la phase 2. À cet effet, nous avons signé un Addendum à la LOU 23 que vous pouvez retrouver plus haut.
Lors de la signature de l’addendum et au moment de convenir de tous les détails, l’employeur ne nous a jamais communiqué ses intentions de séparer en 2 phases le processus de recrutement. Le recrutement devait se faire en une phase uniquement.
En raison de l’approximation des besoins en manpower de l’employeur depuis le début de ce contrat en avril, il nous était impossible de savoir que les positions ouvertes sur la publication du 7 septembre ne couvraient pas l’ensemble des besoins de ce sous-contrat à YUL.
- Le 15 septembre, les résultats sont communiqués aux PNC de la base de YUL uniquement.
- Le 26 septembre, la locale 4041 intercepte un courriel entre un SUP de YUL et un membre de YUL nouvellement drafté sur Smartlynx où il est mentionné que la compagnie procèdera à une 2e ouverture sous peu. C’est la première fois où on entend parler d’une 2e ouverture de poste.
- Le 26 septembre, la locale 4041 entre en communication avec les gestionnaires du SEV pour tenter de comprendre ce qui se passe et de réparer et prévenir le cauchemar qui se dessine à l’horizon
- Le 27 septembre, le syndicat prend une position ferme sur la façon de procéder su8ite à l’erreur de la compagnie dans son posting original : afin de respecter la façon de faire de YYZ qui ne remonte qu’à quelques mois, l’article 2.2 de la LOU 23 doit être respecté et la compagnie doit malheureusement drafter pour combler ses besoins. Le tout est confirmé aux gestionnaires du SEV par la même occasion
- Le 29 septembre, le SEV, à notre grande surprise et sans tenir compte de notre décision, publie une 2eouverture de poste en permettant à qui le veut bien de postuler sur Smartlynx créant ainsi un précédant énorme et surtout beaucoup de potentiel frustration chez nos membres
- Le 29 septembre, la locale 4041 écrit au gestionnaire du SEV pour leur demander ce qu’il n’avait pas compris dans la position du syndicat et pourquoi un posting pour une ouverture de poste venait d’être publié. Notre message est resté ignoré…
- Le 5 octobre, la Composante envoie un premier courriel à M Teixeira pour régler le problème et que nos questionnements soient répondus
- S’en suivront plusieurs échanges verbaux, par courriel et téléphonique entre la composante et la compagnie sur le sujet.
- Nous recevons un courriel formel de M. Teixeira le 10 octobre
- Nous demandons que l’erreur soit rectifiée le 10 octobre et qu’une publication expliquant le tout soit faite par le SEV le 10 octobre.
- Le 10 octobre, M. Teixeira nous répond que notre demande sera respectée mais que le SEV ne fera pas de communication
- Nous sommes en journée de préparation de négociation le 11-12 et 13 octobre donc dans l’impossibilité d’actionner Smartlynx. Nous demandons toutefois à la compagnie de respecter d’ouvrir les positions aux PNC de YYZ puisque cela n’avait pas été fait lors du premier posting. Les PNC de YYZ n’ont pas eu accès à la liste de candidats et donc, ne dispose d’aucun avantage. La compagnie admet une fois de plus son erreur et reconnait qu’elle aurait dû ouvrir les postes à YYZ puisque cela avait été le cas pour YUL lors de la première phase.
- Nous apprenons alors que le processus sera retardé et que la publication sera faite que le 19 octobre.
Finalement, les résultats sont publiés le 19 octobre rejetant la faute sur le syndicat alors que de notre côté, nous avons tout fait pour éviter ce chaos. Se faisant, l’employeur crée une division qu’il savoure à chaque publication que vous faites contre votre syndicat sur les médias sociaux ou sur les courriels que vous nous envoyer où vous ventiler avec l’employeur en copie. Le but ultime de votre employeur est atteint!
Nous espérons qu’à la suite de votre lecture, vous comprendrez mieux toutes les étapes que votre syndicat à faite avant d’en arriver où l’on en est aujourd’hui. Il nous ait impossible de faire fit du passé et nous devons protéger le futur dans une optique globale. Cette décision et cette prise de position ne fait peut-être pas plaisir à tous mais ce discours serait différent si les personnes actuellement touchées avaient pris la chance d’appliquer dès le premier posting et que soudainement, 20 personnes plus séniores à eux appliqueraient sur un 2e posting pour le même sous-contrat. Depuis le début de ce type de sous-contrat, le processus de sélection est le même; Smartlynx ne peut pas faire exception. Nous avons joué à l’avocat du Diable pour retourner le dossier et le regarder dans tous les angles; nous revenions toujours à la même conclusion.
Si vous n’êtes pas en accord avec le manque de transparence, nous vous suggérons de communiquer avec votre SEV pour leur demander pourquoi ils n’ont pas jugé pertinents de vous avertir du changement de position dès le 29 septembre. Le syndicat n’est pas responsable et ne peut gérer les communications de l’employeurs; seul lui détenait le pouvoir de vous informer sur les changements de son sous-contrat.
À ce jour, nous attendons des réponses pour connaître les raisons qui ont motivé l’employeur d’ouvrir plus de postes que le 10 DV et 25 FA prévus à la LOU23. Encore une fois, une (mauvaise) surprise!!
Solidairement,
L’exécutif de votre composante