Selon un sondage, les agent.e.s de bord travaillent gratuitement une semaine par mois! Pendant ce temps, des primes exorbitantes sont différées pour les hauts dirigeants de Transat A.T. !

Après une année 2022 difficile pour tous avec l’inflation et la surcharge de travail. Voilà que nous apprenons ce matin que les hauts dirigeants de Transat ont mis de côté pour près de 2.5 millions de bonis en espèces payable dans trois ans!

Cette nouvelle est scandaleuse!

 

Les écarts salariaux entre les employés et les hauts dirigeants continuent de croitre, quelle honte! Vous avez été nombreux.euse.s à nous partager votre frustration dès que la nouvelle est sortie ce matin.

La même journée, la division du transport aérien a publié les résultats du sondage sur le travail non rémunéré dans notre industrie. En moyenne, près d’une semaine de travail par mois est effectuée par nos membres sans qu’ils/elles soient payé.e.s!

Cela doit cesser!

Voici le communiqué de presse publiée par le conseil des président.e.s de la division du transport aérien.

Vous trouverez au bas de ce courriel l’article de la Presse sur les bonis en espèces différés

 

Communiqué de presse

8 Février 2023

Selon un nouveau sondage auprès des agent(e)s de bord canadiens membres de la Division du transport aérien du SCFP, ceux-ci effectuent en moyenne 34,86 heures de travail non rémunéré par mois.

L’enquête, qui s’est déroulée entre le 10 décembre 2022 et le 11 janvier 2023 et a reçu 9 807 réponses, montre en détail à quel point le problème du travail non rémunéré est devenu endémique dans le secteur aérien et l’impact profond qu’il a sur la main-d’œuvre des compagnies aériennes.

« Le travail non rémunéré est un secret honteux dans ce secteur et nous sommes déterminés à l’éradiquer », lance Wesley Lesosky, président de la Division du transport aérien du SCFP. « Si nous sommes sur le lieu de travail, en uniforme, en train d’effectuer des tâches, nous devrions être payés, point final. »

Selon le sondage, on compte parmi les tâches en grande partie non rémunérées : l’embarquement, la préparation au sol, la préparation avant l’embarquement, la préparation de la cuisine et d’autres tâches avant le vol. Au total, chaque agent(e) de bord au Canada effectue près d’une semaine complète de travail à temps plein non rémunéré au cours d’un bloc typique, qui est généralement d’un mois.

Plus de la moitié des quelque 10 000 personnes ayant répondu à l’enquête ont également indiqué être rémunérées en dessous de leur taux horaire complet pour la formation obligatoire.

« Dans l’état actuel des choses, lorsqu’une agente ou un agent de bord suit une formation sur la gestion d’un problème de sécurité ou d’un problème médical en vol, ou aide une personne en fauteuil roulant à se rendre à son siège, il ou elle n’est pas payé(e) ce qui lui est dû », explique M. Lesosky. « Je ne comprends pas comment on peut justifier cela. »

La Division du transport aérien du SCFP représente près de 18 500 agent(e)s de bord dans dix compagnies aériennes canadiennes.

https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/2023-02-08/aide-federale-a-transat-a-t/des-primes-differees-en-attendant-la-fin-des-restrictions.php

 

Dominic Levasseur, President of your component