Votre syndicat en action!
Cette semaine j’ai eu le privilège de vous représenter lors d’une rencontre de deux jours, à Vancouver afin de développer un plan stratégique commun par tous les syndicats de PNC affiliés au SCFP à travers le Canada. Étaient présents les présidents.es de (gauche à droite sur la photo) Calm Air, Sunwing, WestJet, Westjet Encore, Swoop, Pascan aviation, Air Transat, Flair , Air Canada et Air Canada Rouge.
Il est inspirant de voir la solidarité qui se développe entre les membres de la division du transport aérien. Nous sommes le prochain groupe syndicat à négocier notre contrat de travail et j’ai quitté cette rencontre confiant que tous et toutes seront avec nous le moment opportun. Plus de détails suivront sur ce projet dans les prochaines semaines.
Voici le communiqué de presse officiel:
Communiqué de presse
Les présidentes et présidents des composantes de la Division du transport aérien du SCFP se réunissent cette semaine à Vancouver pour discuter du recours généralisé au travail non rémunéré dans leur secteur. Les agentes et agents de bord effectuent régulièrement des heures de travail non rémunérées à chaque fois qu’ils se présentent à l’aéroport pour travailler. Cette pratique doit cesser.
« Que vous soyez pompière, caissier de banque, électricienne ou que vous pratiquiez presque tous les autres métiers au Canada, on vous paie pour chaque minute que vous passez au travail à effectuer des tâches. Pour les agentes et agents de bord canadiens, ce n’est tout simplement pas le cas. Le personnel de bord mérite pourtant d’être payé pour toutes les heures travaillées, et nous allons intensifier notre lutte pour que ce soit la cas », a déclaré le président de la Division du transport aérien du SCFP, Wesley Lesosky.
Bien que la situation varie d’un transporteur à l’autre, la plupart des agentes et agents de bord canadiens sont généralement au travail, en uniforme, à effectuer des tâches en lien avec leur emploi bien avant de commencer à être payés et longtemps après qu’ils cessent de l’être. Entre 20 et 50 pour cent du temps de travail d’une ou d’un agent de bord canadien n’est pas rémunéré. Ce temps de travail peut inclure des tâches comme la préparation des avions, l’embarquement et le débarquement des passagers, des tâches à la porte d’embarquement et des tâches en lien avec la sécurité.
Les présidentes et les présidents de la division se réunissent cette semaine pour mettre en place un front commun des 10 composantes et sections locales du SCFP du secteur, sensibiliser le public et mobiliser les membres afin de mettre fin à cette pratique injuste et abusive.
« C’est une pratique totalement inacceptable qui n’existe que parce que personne n’est au courant. Mais c’est sur le point de changer », a affirmé la secrétaire-trésorière de la division, Rena Kisfalvi.
La Division du transport aérien du SCFP représente 18 500 agentes et agents de bord dans 10 compagnies aériennes canadiennes.
Solidairement,
Dominic Levasseur
Président de votre composante
Changements temporaires de nos hôtels à Ottawa et Centre-ville de Montréal
YOW
Nous désirons vous aviser que suivant un incendie à notre hôtel équipage à Ottawa, le Marriott, nos équipages seront relogés au Delta Marriott, 2 min à pied du Marriott.
Qualité équivalente. La relocalisation sera pour le mois de décembre. Dossier à suivre.
YUL
Afin de protéger nos équipages pendant la tenue de la COP 15 près de notre hôtel équipage au centre-ville de Montréal, il est possible que vous soyez relocalisé lors de vos escales à YUL entre le 7 et le 19 décembre prochain. Nous avons fait notre enquête et ces relocalisation sont également en place pour nos collègues chez AC.