30 ans de solidarité!
Votre composante célèbre cette semaine ses 30 ans d’histoire!
30 ans d’unité, de solidarité et de luttes communes! L’objectif étant d’améliorer nos conditions de travail et de protéger nos droits!
Voici quelques exemples concrets de la force du groupe et de votre syndicat au cours de ses 30 dernières années:
Avant la syndicalisation, il n’y avait pas de règles sur les questions telles que le nombre d’heures que nous pouvions voler dans un mois donné ou même une limite par journée en devoir!
Depuis novembre 1992, vos exécutifs syndicaux ont négocié six conventions collectives. Dans chaque convention nous avons réalisé des gains importants tels que:
· Blocs d’heures de vol entre 65h et 85h par mois, avec un maximum de 95 heures/mois.
· Nos heures sont garanties!
· La limite de la journée en devoir a été réduite… Oui réduite à 14 heures planifiées, avec un maximum absolu de 16 heures. Certains se rappelleront les 18h en maximum absolu dans les années 1990!
· Gains salariaux importants au cours des années. Nous avons commencé à environ 17.00$ par heure de vol, et maintenant le salaire de départ est de 29.53$, jusqu’à un maximum de 57.43$ après 12 ans de service.
· Les primes en cas de dépassement des heures de journée en devoir (n’existait pas avant).
· Création du congé préventif de 16 semaines pour soutenir nos agentes de bord enceintes.
· Mise en place du RRMS (fonds de pension créée par le SCFP)
· Réduction de la période de RSV de 24h/24h à AM ou PM
· Amélioration de la protection des zones hôtels +20h
Plus récemment, votre syndicat, avec votre soutien, a carrément refusé les réductions majeures de nos conditions de travail que l’employeur voulait nous imposer il y a un an à peine. Rappelez-vous que le projet de l’employeur était de réduire nos salaires de 10%, réduire nos effectifs à bord, chaque clause qui avait une valeur monétaire était visée!
Nous avons réussi à repousser ces demandes grâce à la force de votre syndicat.
On ne le répètera jamais assez, plus que jamais nous ne devons demeurer unis et continuer notre quête vers de meilleures conditions de travail. Réduire les rotations fatigue, améliorer nos espaces de repos et sans plus attendre avoir une clause forte de protection de nos emplois.
La ronde de négo que l’on s’apprête à débuter ne sera pas facile! La santé financière de l’entreprise a été affectée certes pendant les deux dernières années. Cependant, ne soyons pas distraits par le passé et regardons les améliorations d’efficacité que la compagnie prévoit!
Il faut garder en tête que nous avons passé à travers cette tempête et que le nouveau Transat sera plus rentable. Il est donc normal que le PNC soit respecté et que nos salaires soient revus en cette période d’inflation sans précédent. Le report de notre convention collective d’un an négocié l’année dernière à aider la compagnie et nous a garanti une protection de nos acquis. Nos gestionnaires doivent en être conscients. Transat a reçu des aides sous forme de prêts du gouvernement fédéral et cette aide ne doit pas être utilisée au détriment des employés de l’entreprise.
Combat de notre secteur en 2023?
Le combat de notre secteur est sans contredit d’être payé pour chaque heure passée au travail!
Comment faire?
En s’unissant avec les autres syndicats PNC au Canada.
Le 30 novembre tiendra un sommet de deux de la division du transport aérien du SCFP à Vancouver.
Lors de cette rencontre j’aurai le privilège de vous représenter et de travailler en collaboration avec les présidents des syndicats PNC de AC/rouge, WS/Swoop/Encore, Flair, PAL, Pascan, Sunwing, Calm Air et Canadian North.
L’objectif de ce sommet est de faire front commun dans notre lutte pour une paie pour notre temps en devoir et non que pour nos heures de vol.
Utopique? Pas du tout!
Plus que jamais votre syndicat est pertinent !
Merci de nous soutenir et de prendre votre place en vous impliquant ,le moment venu lors de nos diverses actions de mobilisations.
En terminant, nous devenons demeurer unis!
Que nous soyons basés à YUL, YVR ou YYZ, notre combat est commun! Soyons solidaires. Chaque base vit ses problématiques. Votre syndicat se bat quotidiennement pour une répartition de la richesse équitable. La division est notre pire ennemi. On ne peut se laisser distraire par les décisions économiques de notre employeur. Tous les membres sont au travail et nous devons être solidaires les uns les autres au cours des prochains mois et nous soutenir.
Aucun de ces gains n’aurait été possible sans notre syndicat et la force de ses membres.
Soyons fiers de nos réalisations!
Souhaitons nous un bon 30 ans!
Dominic Levasseur pour votre exécutif de la composante. Lisa, Martin, Marie-Hélène, Jill et Sheena.