Vapeurs Toxiques

Cliquez ici pour lire la Fiche d’information du SCFP

Message de votre Comité de Santé et Sécurité

Récemment, de nombreux cas d’émanations suspectes ont été signalés sur les A330, alors qu’auparavant ces derniers semblaient concerner principalement notre flotte d’A321 LR. Beaucoup s’interrogent sur les raisons de ce phénomène et nous tenons à préciser que les problèmes/rappels de moteurs Pratt & Whitney étaient dus à d’autres raisons que les émanations. Les émanations peuvent se produire sur tous les types d’avions qui se pressurisent en utilisant l’air des moteurs.

Nous aimerions prendre le temps de souligner les étapes à suivre en cas d’incident lié aux émanations et espérons que ce mémo vous fournira les conseils dont vous avez besoin pour faire face à ces situations.

Que sont des incidents de fumée ?

Les incidents de fumée impliquent la présence de fumée, de vapeur ou d’odeurs chimiques dans la cabine ou le poste de pilotage, pouvant provenir des systèmes d’air des moteurs ou d’autres systèmes à bord. L’exposition à ces contaminants peut entraîner des symptômes tels que des étourdissements, des maux de tête, des irritations respiratoires ou, dans certains cas, des effets plus graves sur la santé.

Définitions :

Émanations : Mélange de fines particules ou de gaz, souvent produit par le chauffage ou la dégradation de substances comme les huiles ou les fluides hydrauliques. Ces émanations peuvent provoquer des irritations ou des malaises et nécessitent une évaluation rapide.

Fumée : Aérosol visible produit par une surchauffe ou une combustion incomplète de matériaux, souvent accompagné d’une odeur distincte. La fumée peut indiquer un problème mécanique ou électrique.

Sources possibles de fumée / émanation

  • Fuites ou déversements d’huile moteur
  • Fuites de fluide hydraulique
  • Vapeurs de carburant
  • Fluides de dégivrage/antigivrage
  • Pannes électriques ou résidus de nettoyage des compresseurs
  • Pannes de ventilateurs de recirculation
  • Contaminants dans l’air de ventilation
  • Fumées / émanation de fluide hydraulique : Odeurs âcres et piquantes provenant de fuites entrant dans les systèmes de ventilation.
  • Fumées / émanation d’huile moteur : Souvent décrites comme une odeur de “chaussettes sales”, généralement présentes lors de la montée ou de la descente en raison de réservoirs d’huile trop remplis ou de fuites.

Actions immédiates en cas d’incident de fumées / émanation:

  1. Identifiez la source et décrivez le type et l’intensité des fumées / émanation (référez-vous au Bulletin de sécurité 176).
  2. Avertissez le commandant de bord et communiquez en utilisant les “Quatre S” :
    1. Source : D’où proviennent-elles (ex. : bouches d’aération, composante de cabine)?  
    2. (Smell) Odeur : Quelle est l’odeur ? Quelle est son intensité ?  
    3. (Site) Localisation : Où dans la cabine l’odeur est-elle perceptible ?
    4. Symptômes : Y a-t-il des malaises ou des maladies signalés ?
  3. Documentez l’incident : Inscrivez les détails dans le CLG (Cabin Log Book). Complétez un Rapport de sécurité (les détails spécifiques sont essentiel pour l’enquête – Notez le moment où l’odeur a été remarquée (ex. : descente, croisière), les conditions météorologiques, si un dégivrage a été effectué, et les réactions des passagers).  Si des symptômes apparaissent, remplissez un Rapport de Déclaration de blessure.

***Important : Une entrée dans le CLG déclenche une enquête immédiate avant le vol retour. Ne tardez pas à faire une entrée.  ***

Que faire en cas d’exposition aux fumées / émanation :

  • Consultez un médecin si des symptômes apparaissent (via Medlink, des premiers répondants ou MedAire).
  • Suivez les instructions du personnel médical (ex. : administrer de l’oxygène ou appliquer les premiers soins pour des symptômes tels que des étourdissements ou des nausées).
  • Surveillez vos symptômes pendant au moins 48 heures après l’exposition et signalez tout changement à votre médecin.
  • Apportez les Fiches de Données de Sécurité (FDS) disponibles sur Mundo (sous Inflight Services / Normes relative à la cabine/Fiches de données de sécurité) ou sur l’iPad du DV. Ces fiches contiennent des informations d’urgence 24h/24, l’identification des produits chimiques et les mesures de premiers secours pour aider les professionnels de la santé.

Important :

Les analyses de sang pour certaines expositions chimiques sont souvent non concluantes ou négatives, sauf si elles sont effectuées dans des cliniques spécialisées dans un délai court (24 heures). Les professionnels de la santé peuvent évaluer votre état en fonction de l’environnement de travail, des symptômes et de l’historique d’exposition pour déterminer les soins appropriés.

Note : Il est fortement recommandé de quitter l’avion pendant les phases de rodage des moteurs ou les procédures de décontamination.

Actions de votre Comité de santé et sécurité :

  • Collaboration avec la compagnie sur l’élaboration d’un plan d’action conjoint impliquant la maintenance, les pilotes et les comités de Santé et Sécurité des PNC.
  • Demande de formation et de sensibilisation pour tous les membres d’équipage, incluant :
  1. Ajout d’un module sur les fumées / émanations à la formation annuelle (en cours).
  2. Inclusion d’une section dans le FAM sur les fumées / émanations (Bulletin de sécurité 176, terminé).
  3. Mise en œuvre d’un programme de maintenance spécifique aux fumées / émanation (partiellement effectué).
  4. Fourniture d’EPP (équipement de protection personnel) spécifiques aux fumées / émanations pour les incidents suspectés (en cours).
  5. Intégration de capteurs de qualité de l’air dans le système de ventilation (statut inconnu).
  6. Demande officielle du retrait temporaire de certains avions (grounded) concernés afin de donner la priorité à notre Santé et à votre Sécurité.
  7. Demande d’enquêtes conjointes avec la compagnie afin de garantir la sécurité des équipages.
  8. Contact avec les membres d’équipage signalant des cas actifs ou suspectés d’émanations dès que le comité en a été informé afin de répondre aux préoccupations immédiates, de fournir des conseils, un soutien et de veiller à ce que les mesures appropriées soient respectées.

Votre voix compte

Chaque incident de fumée / émanation signalé est traité avec le plus grand sérieux. C’est grâce à votre vigilance que nous pouvons continuer de défendre un environnement de travail plus sûr pour tous.

Votre comité de Santé et de Sécurité est là pour vous soutenir. Nous travaillons activement à la résolution des problèmes liés aux fumées / émanations et veillons à ce que votre voix soit entendue. Votre contribution est essentielle et constitue le moteur du changement.

L’employeur a envoyé une communication plus tôt dans la journée. Nous comptons sur lui pour continuer à l’avenir d’expliquer clairement les mesures qui sont prises et seront prises pour remédier à ces problèmes et partager les conclusions des enquêtes menées dès qu’elles seront disponibles.

Souvenez-vous : Vous avez le Droit de savoir, le Droit de participer et le Droit de refuser un travail dangereux :

  • Droit de savoir : Accéder à des informations sur les risques potentiels et les mesures correctives.
  • Droit de participer : Signaler les incidents de fumée / émanation, participer aux enquêtes et partager vos observations pour améliorer les mesures de sécurité.
  • Droit de refuser : Si un incident de fumée / émanation présente un danger immédiat (ex. : odeurs fortes provoquant des étourdissements ou fumée / émanation visible), vous avez le droit de refuser un travail dangereux jusqu’à ce que le problème soit résolu.

Votre Comité de Santé et de Sécurité profite de votre contribution pour perfectionner significativement la santé et sécurité au travail pour tous.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter la fiche d’information du SCFP sur les fumées / émanations ci-jointes.

Pour toute question ou préoccupation, n’hésitez pas à nous contacter.

Contact : HS@atcomponent.com