L’été est déjà à nos portes et les défis ne manquent pas. Je tiens aujourd’hui à vous faire une mise à jour des actions à la composante. Lisez jusqu’à la fin, j’ai de nombreux sujets à couvrir.
Depuis le 4 mai dernier, ma collègue Lisa Berni, vice-présidente de la composante, est en arrêt de travail pour une durée indéterminée. Au nom de toute l’équipe, j’aimerais lui souhaiter un prompt rétablissement. Cette absence à un poste névralgique de notre syndicat à un impact énorme sur mon travail et celui de l’équipe en entier. Nous avons analysé nos options et nos statuts et règlements ne nous permettent pas un remplacement temporaire. J’ai donc fait une demande d’interprétation des statuts auprès du SCFP-national. Il est clair qu’une solution doit être trouvée rapidement afin que votre composante fonctionne comme il se doit.
Le mois de juin est un mois triste pour nos collègues de Vancouver. La base fermera le 30 juin prochain. Depuis l’annonce de la fermeture, la composante travaille conjointement et sans relâche avec la section locale 4078 dans le cadre de la négociation de la LOU#24 qui a pour but de mitiger les pertes d’emplois causées par la fermeture de YVR. Nous avons élargi le comité afin d’y inclure trois membres de YVR lors des négociations de cette entente.
La dernière assemblée locale 4078 s’est tenue hier le 6 juin. Lors de cette assemblée, j’avais prévu annoncer que Sheena demeurera membre du comité de négociation malgré la fermeture de YVR. Il était primordial de maintenir une représentation des membres de la 4078 dans la négociation de la convention collective. Je n’ai pu participer à cette dernière assemblée puisqu’on m’a avisé, quelques minutes avant le début de l’assemblée, que les statuts de la locale 4078 ne permettent des invités via zoom. Cela explique mon absence et celle de Martin Rondeau à l’assemblée d’hier. J’en suis sincèrement désolé. Notez que la même journée se tenait une assemblée locale à YUL. Tous les membres de YVR qui le désiraient ont été acceptés à l’assemblée par souci d’inclusion.
J’aimerais souhaiter la bienvenue à tous les membres de YVR qui ont pris la difficile décision de transférer vers YYZ ou YUL afin de garder leur emploi. J’aimerais aussi souhaiter tout le meilleur des succès et courage aux membres qui n’ont eu d’autres choix que de nous quitter pour un autre emploi. Il ne faut pas oublier les membres qui ont pris la décision de partir à la retraite, bonne retraite!
Mes collègues et ami.e.s de YYZ. Je sais que vous vivez des moments difficiles. La gestion des effectifs à des répercussions sur votre qualité de vie. Avec l’équipe de la locale 4047, la composante fait les représentations nécessaires auprès de la haute direction. Malgré cela la compagnie maintient son droit de gérance malgré l’impact difficile pour nombre de nos membres. Smartlynx aurait dû être partagé entre YUL et YYZ pour la simple raison que YYZ n’a pas les effectifs nécessaires. On nous avait promis que l’embauche serait une piste de solution, mais les restrictions attachées à Smartynx ont impact important sur le PNC de la ligne principale. La locale 4047 fait un travail remarquable et rapporte à l’exécutif de la composante de façon presque quotidienne la réalité de YYZ. Les prochaines semaines de juin sont chargées, mais j’ai bien l’intention de venir vous voir à YYZ début juillet.
À Montréal se tenaient des élections partielles au poste de VP de la section locale 4041. Je tiens à féliciter Martin Charpentier pour son élection. Bravo Martin et merci aux autres candidat.e.s de s’être proposé.e.s pour défendre les intérêts des membres.
Quatre sujets avant de terminer, vérifications des livres de la composante pour les années 2020-21-22, service à 4 sur le A321neo LR, soutiens aux réserves et négos.
La vérification des livres a été complétée par les syndics pour les années 2020 et 2021. Les rapports de vérifications ont été approuvés en exécutif composante et doivent être présentés en assemblée. Lors de l’assemblée locale 4041, les rapports n’ont pu être présentés du aux règles de procédures. Cette décision nous oblige à tenir une assemblée spéciale, dans les prochaines semaines, pour les présenter aux membres. La vérification des livres pour l’année 2022 est en cours de planification.
A321neoLR à 4. L’audience pour notre arbitrage est prévue pour octobre 2023. Je sais que c’est long avant de pouvoir présenter notre preuve, mais nous ne lâcherons pas. Continuer à nous partager vos commentaires via le formulaire sur le site web www.atcomponent.com . Ces données nous sont extrêmement utiles. Je tiens à souligner que SST est également impliqué dans ce dossier. N’hésitez pas à les contacter.
Réserves. Je le sais, vous nous contactez régulièrement à ce sujet, trop souvent la compagnie vous utilise sans respecter la convention collective. En collaboration avec les locales, nous avons créé un formulaire assistance RSV. Soyez nombreux, nombreuses à nous rapporter les incidents qui ne respectent pas la convention collective. Cet outil permettra aux locales de vous donner un suivi rapidement. Rappelez-vous que si un article de la convention n’est pas respecté, vous devez demander le dépôt d’un grief!
Sachez que votre composante et vos équipes locales sont présentes pour vous aider et vous soutenir. En cette période de négociation, tous les membres du comité de négo seront dédié.e.s a cette mission : obtenir le meilleur contrat de travail possible. Il est primordial, pour le bon déroulement de nos négociations, que vous adressiez vos questions générales, demandes d’aide aux griefs et autres aux élu.e.s de vos sections locales directement. Ce sont vos guichets d’entrée au syndicat.
Le comité de négo a besoin de votre soutien. La force du comité réside dans le soutien de ses membres envers le comité de négo. On nous demande souvent ce qui est demandé par le syndicat . Votre comité de négo a présenté les grandes orientations de ses demandes en décembre dernier. Ces demandes sont basées sur les priorités collectives du groupe. À la fin, ce sont les membres qui vont décider si l’accord est bon ou non. Tout comme vous, nous sommes impatients de conclure une entente. Trop de nos membres souffre présentement et des solutions doivent être mises en place sans plus attendre. Votre comité en est bien conscient, nous suivons le processus légal de négociation établie. #jesoustienmoncomitédenégos
En terminant, je suis venu à votre rencontre le 31 mai dernier, aux arrivées à YUL. Avec l’équipe de négos, nous allons prévoir d’autres dates de mobilisations. à suivre
Je tiens à vous remercier pour votre soutien. Je trouve ça difficile parfois de ne pas être plus souvent parmi vous sur les vols. Croyez-moi, ce n’est pas par manque d’intérêts. Je suis un gars du terrain qui a volé 25 ans avant de se lancer dans le syndicat. Je connais bien les enjeux, je les ai vécus. Le succès d’un syndicat réside dans sa proximité avec ses membres.
En toute solidarité
Dominic Levasseur
Président de la composante