Suite à la mise en place du projet de Loi 96, les entreprises ayant un siège social au Québec doivent mettre en place un comité de françisation. Le syndicat PNC a un siège sur ce comité. Le comité de francisation sera composé de six personnes, incluant trois représentants de la direction et trois représentants des travailleur·euses syndiqué·es d’Air Transat.
MANDAT DU COMITÉ DE FRANCISATION
Les membres du comité représentant les travailleur·euses syndiqué·es sont désignés pour une période d’au plus deux ans et leur mandat peut être renouvelé. Une rencontre du comité est prévue chaque six mois pour une durée d’une à deux heures. Les membres pourraient être appelés à effectuer certaines tâches entre les rencontres, selon les besoins.
Suite à l’analyse de la situation linguistique d’Air Transat par l’OQLF( office Québecois de la langue française) actuellement en cours :
- Dans le cas où l’entreprise est conforme, le comité sera responsable de veiller à ce que l’utilisation du français demeure généralisée au sein de l’entreprise et de rédiger, tous les trois ans, un rapport sur l’évolution de l’utilisation du français dans l’entreprise.
- Dans le cas où l’entreprise est non conforme, le comité sera responsable de rédiger le programme de francisation qui devra être adopté par l’entreprise, assurer sa mise en œuvre et rédiger le rapport annuel de mise en œuvre du programme de francisation jusqu’à l’obtention du certificat de francisation.
Lors de sa première rencontre, le comité déterminera ensemble un·e représentant·e des travailleur·euses qui assurera, avec le représentant de la direction d’Air Transat, le suivi des communications avec l’OQLF.
Les candidatures sont à soumettre par courriel à president@atcomponent.com.
Date limite pour soumettre votre candidature, le 1er juin