Tout d’abord, de la part des représentants de votre comité pension/retraite, Bonne et heureuse année 2023!
Pour faire suite à l’info-lettre publiée en novembre et qui vous annonçait la décision prise par la compagnie du transfert des fonds RÉER/RPDB de Manuvie vers Desjardins (ceci ne concerne pas le RRMS), voici un compte-rendu de la dernière rencontre du 14 décembre 2022 et à laquelle deux responsables de votre comité pension/retraite ont participé à titre de représentants du PNC du comité de surveillance.
Cette rencontre d’une durée de trois heures, programmée par l’employeur et qui s’est avérée très constructive, avait à l’agenda trois volets importants:
– Présentation par Desjardins de son programme, de sa plateforme ainsi que de son équipe de transition composée de 4 experts: coordonateur et développement, relation client, implantation, éducation et transition, lesquels accompagneront les membres PNC à chacune des étapes du processus de transition ainsi que pour le suivi futur de leur programme et qui s’appelle « Mieux-être financier ».
– Présentation par Chrystal Healy, VP Responsabilité d’entreprise chez Transat, du cadre de référence privilégié par la compagnie concernant sa responsabilité d’entreprise dans le choix des ses trois objectifs en développement durable et en lien avec les ESG (Environnement, Société, Gouvernance, lesquels vous ont été expliqués dans la précédente info-lettre).
– Présentation par l’équipe d’experts de Normandin Beaudry de leur analyse et de leurs recommandations quant aux choix des nouveaux gestionnaires pour la construction des portefeuilles du programme cycle de vie (PCV) par catégorie d’actifs, ainsi que des nouvelles options à la carte. Ces nouveaux gestionnaires étant recommandés parce qu’ils s’alignent avec les trois objectifs ESG de Transat. Rappelons ici que le choix final des gestionnaires sera décidé par la compagnie.
Voici maintenant les points importants qu’il faut retenir de cette rencontre:
Échéancier proposé par Desjardins:
Avril 2023: Envoi des invitations aux employés pour des séances d’information qui se tiendront en mai et juin 2023. (Dates et formats à confirmer.)
Juillet 2023: Transfert des fonds de Manuvie vers Desjardins.
Ce qui change:
Normandin Beaudry souhaite que la trajectoire des PCV passe du modèle actuel par plateaux à un modèle continu afin de maximiser les investissements et leurs rendements ainsi que pour diminuer le risque en continu.
Normandin Beaudry suggère fortement que les placements en certificats de placement garanti soient remplacés par des investissements en actions tangibles (immobiliers et infrastructure mondiale directs). Cette option se base sur un meilleur rendement de ces actifs, notamment en temps de récession en plus d’offrir une plus grande flexibilité lors de retraits.
Normandin Beaudry recommande également qu’en ce qui concerne les placements dans les marchés boursiers, les actions américaines et internationales soient remplacées par des actions mondiales de 3 types: faible volatilité, croissance, et à petite capitalisation.
Selon Normandin Beaudry et compte tenu de l’évolution du contexte économique actuel, l’ensemble de ces modifications est susceptible de générer un solde espéré à la retraite d’environ 20% supérieur en comparaison avec la solution actuelle.
Toutefois, il est à préciser que ces modifications concernent les PCV et que certaines des anciennes options seront encore disponibles pour le programme à la carte. Pour ceux et celles qui feront ce choix, d’autres suggestions de fonds à la carte vous seront offertes.
Aussi, concernant les fonds d’action Transat, il nous a été indiqué que toutes les sommes détenues seront transférés chez Desjardins, que le participant soit en PCV ou à la carte.
Enfin, concernant la fenêtre de ré-adhésion, une campagne précédant le transfert incitant les participants à revoir leur choix de placements sera mise en place. Par défaut, si le participant n’effectue aucun choix de placements, l’option de placement en vigueur sera reconduite.
Les responsables de votre comité pension/retraite vous encouragent donc à profiter de ce transfert comme d’une opportunité pour réévaluer votre stratégie financière vers la retraite, à faire des ajustements si nécessaire et à participer activement aux séances d’informations qui vous seront proposées afin de maximiser vos objectifs de retraite.
Aussi, nous vous invitons à consulter le site manuvie.ca/pro pour réviser et bien comprendre quelle est votre situation actuelle, et ce, afin de prendre les bonnes décisions pour vous, le moment venu.
Comme toujours, vous pouvez nous contacter à l’adresse courriel pension@atcomponent.com pour vos questions, suggestions et commentaires. Toutefois, nous vous encourageons également à faire appel aux services d’un conseiller financier dans votre prise de décisions.
« Savoir planifier… c’est pouvoir profiter! » … à la retraite.
En terminant, nous attendons toujours que la compagnie nous mette en contact avec la personne des ressources humaines pour entreprendre notre projet de rédaction d’une brochure d’informations pour la retraite.
Merci d’avoir pris le temps de nous lire et une fois encore Meilleurs vœux à toutes et à tous pour la nouvelle année de la part des représentants de votre comité
Charles-Éric Latour, Président du comité
Marie-Claude Bourdages, YUL
David Ogilvie, YYZ
Julie Roberts, YVR
Sheena Sumra, YVR, Lien composante