Il y a maintenant plus de 30 ans que le meurtre de 14 jeunes femmes a été commis à Polytechnique Montréal, le 6 décembre 1989. Cet acte violent de misogynie a secoué notre pays et a amené le Parlement à faire du 6 décembre la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes.
Le 6 décembre, nous nous souvenons de :
- Geneviève Bergeron
- Hélène Colgan
- Nathalie Croteau
- Barbara Daigneault
- Anne-Marie Edward
- Maud Haviernick
- Maryse Laganière
- Maryse Leclair
- Anne-Marie Lemay
- Sonia Pelletier
- Michèle Richard
- Annie St-Arneault
- Annie Turcotte
- Barbara Klucznik-Widajewicz
Alors que nous pleurons leur perte et nous nous souvenons de leur vie, nous réaffirmons notre engagement à contrer la haine qui a conduit à cette tragédie et la misogynie qui existe encore aujourd’hui. Au Canada et dans le monde, les femmes, les filles et les membres de la communauté 2ELGBTQI+ et des communautés autochtones sont exposées à une violence et à une discrimination inacceptables.
Au pays, la violence fondée sur le sexe a été aggravée par la pandémie de COVID-19. Les services de police, les maisons d’hébergement et les organismes locaux ont signalé une augmentation du nombre d’appels concernant la violence fondée sur le sexe au Canada pendant la pandémie.
La Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes sert à se souvenir de celles qui ont subi de la violence fondée sur le sexe et que nous avons perdues. C’est aussi le moment d’agir. Pour parvenir à un Canada exempt de violence fondée sur le sexe, il faut que toutes les personnes vivant dans ce pays se renseignent, ainsi que leurs familles et leurs communautés, sur la violence fondée sur le sexe. Il faut que nous placions les voix des personnes survivantes au centre de nos actions et que nous dénoncions les comportements néfastes.
Comment rendre hommage aux victimes de cette tragédie le 6 décembre :
- Portez un ruban blanc. Vous pouvez en faire un à la maison.
- Observez une minute de silence à 11 h.
- Assistez à une veillée pour commémorer les victimes.
- Suivez le SCFP sur Facebook, ou sur son site web et partagez leur publication de la Journée nationale de commémoration.
- Ressource supplémentaires : Ontario Association of Interval and Transition Houses, sos violences conjugales
Solidairement,
Dominic, Lisa, Marie-Hélène, Jill et Sheena
Source : Gouvernement du Canada et le SCFP