Lundi 30 octobre 2023
Le processus de conciliation est en cours. Votre comité de négociation a rencontré les deux personnes médiatrices assignées à notre dossier mercredi dernier. Lors de cette rencontre, nous avons établi un calendrier de rencontres chargé avec l’employeur pour les semaines à venir.
Lundi 30 octobre sera la première journée officielle de conciliation aux bureaux fédéraux d’emploi Canada à Montréal.
Plus que jamais, en cette période de conciliation, nous devons être unis et solidaire.
Nous demandons à tous les membres de porter fièrement le cordon SCFP- composante « en négociation. In bargaining » dès lundi matin 30 octobre!
La distribution de ces cordons a été fait par nos équipes de mobilisation à YYZ et YUL. Merci à toutes celles et ceux qui ont participé à cette distribution de masse!
Pourquoi porter les cordons ?
Pour montrer à l’employeur que vous réclamez de meilleures conditions de travail et meilleurs salaires. Chacun.e d’entre nous a un rôle à jouer dans les négociations collectives. Le port du cordon montrera que nous parlons d’une seule voix lorsque votre comité de négociation vous représente à la table des négociations.
Sommes-nous autorisés à porter le cordon syndical lorsque en uniforme ?
En période de négociations collective, encore plus en conciliation, la jurisprudence à donner raison aux employé.e.s qui souhaitent démontrer leurs soutiens au comité de négociation en portant un article promo officiel déterminé par le syndicat. Ce cordon se veut une représentation de l’union des membres et de la force du groupe. Son message est clair, neutre et ne cause aucun préjudice à l’employeur.
Quel est l’objectif de cette conciliation?
Le but de la conciliation est de parvenir à un accord mutuellement acceptable dans un délai de 60 jours. Pour atteindre cet objectif, nous avons l’aide de deux conciliatrices nommées par le service fédéral de médiation et conciliation. La procédure de conciliation peut s’étendre jusqu’à 60 jours. Les parties pourraient, d’un commun accord, décider de prolonger cette période si nécessaire.
La période de 60 jours prendra fin le 12 décembre 2023. s’en suivra la période de réflexion obligatoire de 21 jours qui débutera le 13 décembre.
Votre comité de négociation,
Dominic, Sheena, Martin, Marie-Hélène et Jill
Pour toutes les infos sur votre syndicat. Pour savoir qui contacter et pour les diverses ressources disponibles, visitez notre site web: