Samedi 7 octobre
Vendredi le 29 septembre dernier, votre comité de négociation a déposé auprès du ministère du Travail, un avis de différend.
Qu’est-ce que cela signifie?
Cela signifie que nous demandons l’aide du service fédéral de médiation et conciliation dans le but de faciliter les négociations.
Le ministre du Travail du Canada a donc 15 jours (en date du 29) pour nommer une personne conciliatrice.
Une fois la personne conciliatrice nommée, le processus de médiation débutera pour une durée de 60 jours. Le processus de conciliation est un passage obligé pour l’acquisition du droit de grève.
Le conciliateur s’assoit ensuite avec les deux parties dans l’intention de poursuivre les négociations et supervise ensuite l’ensemble du processus. Ce processus dure 60 jours. Après cette période, il y a un délai de réflexion de 21 jours et ce n’est qu’à l’issue de ce délai que nous pouvons légalement faire grève, le cas échéant.
Depuis avril dernier, nous avons tenu 22 rencontres de négociations. Nous ne sommes pas satisfaits de la progression de nos échanges.
Nous sommes conscients des attentes de nos membres et devons tout faire pour arriver à une convention collective qui améliore nos conditions de travail.
Depuis la signature de la convention collective en 2015, nos membres se sont appauvris en comparaison de l’augmentation de l’IPC, en plus des conséquences financières de la pandémie. Le temps est venu d’obtenir un redressement de l’enrichissement des membres. Transat doit investir dans son capital humain.
Pour plus de détails sur le processus :
Merci à tous et toutes pour votre soutien.
Votre comité de négociation
Dominic, Sheena, Martin, Jill and Marie-Hélène